REC Riviera

Formation : SOP
Standard Operating Procedures
pour la restauration
Alpes Maritimes
-Edition 2025-

Pourquoi choisir la formation SOP?

Dans le secteur exigeant de la restauration, l’excellence du service repose sur des procédures standardisées et maîtrisées.

La formation SOP de REC Riviera vous permet de concevoir des livrets de bords pour chacun des rôles de la brigade du restaurant pour garantir un service client irréprochable.

A qui s’adresse cette formation

  • Professionnels de la restauration souhaitant structurer leurs méthodes de travail.
  • Chefs de rang, maîtres d’hôtel et directeurs de salle.
  • Commis et runner
  • Établissements cherchant à uniformiser la qualité de service.

Programme de la formation

  • Introduction aux SOP et leur importance.
  • Apprendre à élaborer, documenter et mettre en œuvre des SOP efficaces.
  • Formation aux gestes techniques et postures professionnelles.
  • Gestion des situations complexes et des imprévus.
  • Exercices pratiques et mises en situation pour un service en salle
salle de restaurant avec les tables dressées suivant les techniques SOP apprises chez REC Riviera

Prérequis

  • Avoir une première expérience de service en salle.

Objectifs

  • Structurer et standardiser les processus clés pour garantir service fluide et cohérent.
  • Former les participants aux bonnes pratiques pour assurer un service impeccable à chaque étape de l’expérience client.
  • Optimiser l’organisation et la coordination des équipes pour gagner en efficacité et en qualité.
  • Préparer les apprenants à anticiper et résoudre les imprévus de manière professionnelle.
  • Développer une approche méthodique pour assurer une préparation minutieuse et une clôture rigoureuse du service.

Compétences acquises

À l’issue de cette formation :

  • Les participants maîtriseront des standards opérationnels clairs et efficaces, un service fluide et une organisation optimale à chaque étape de l’activité du restaurant.
  • Ils seront immédiatement capables d’appliquer ces outils pour garantir une expérience client de qualité et une coordination d’équipe harmonieuse.

Modalités, délai d'accès et tarif

  • Format : présentiel ou distanciel
  • Durée : 3 jours soit 21 h
  • Public : groupes ou individuel
  • Tarif : sur devis : en individuel 1 200 € – à partir de 5 personnes : 1100 € par apprenant – au-delà de 10 personnes : 1 000 € par apprenant – Demander un devis pour plus de précision.
  • Certification et financement : cette formation peut être financée par votre OPCO dans le cadre de la certification Qualiopi.

La formation peut débuter à tout moment de l’année, sur rendez-vous, en fonction de vos disponibilités et de celles de la formatrice.

Après acceptation du contrat, la formation démarre sous un délai minimum de 14 jours calendaires.

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

Quiz, autoévaluation, jeux de rôle.

Nos formations complémentaires

La formation SOP est la pierre angulaire de nos programmes : elle offre une approche opérationnelle et organisationnelle complète.
Toutes nos autres formations, telles que Gestion des réclamations, Accueil client, Boostez les avis Google, Techniques de vin ou Vente additionnelle, se combinent parfaitement avec la SOP pour maximiser vos compétences et garantir une expérience client optimale.